Image
Image 5
Text

D’une superficie d’environ 10 ha, le périmètre du site englobe à la fois les anciens Fours à chaux Waroquier et l’ancien charbonnage de Belle-Vue. L’activité des premiers concernait la fabrication de la chaux classique, au four vertical ; celle du second, l’extraction du charbon.

Ces deux activités sont extrêmement anciennes : la trace des premiers fours remontant à 1840 tandis que la veine de charbon aurait été exploitée dès le 16ème siècle.

Image
Image 2
Text

Ce n’est toutefois qu’à partir de 1950 que se développent réellement l’exploitation de la carrière et la fabrication de chaux industrielle. Construites en 1951, puis rebâties en 1966, les installations se composaient de fours à chaux, trémies, cabine électrique, silos, séchoir, garages, bureaux, concasseurs, etc. Les fours à chaux cesseront leurs activités en 1990.

L’histoire du charbonnage est plus ancienne puisque la première mention connue d’une activité minière sur le site, concernant la fosse Andrieux, date de 1511. Toutefois, l’essentiel des activités s’est étendu de 1830 à 1869. Appartenant à la société des charbonnages du Borinage jusqu’en 1950, l’ancienne houillère passe ensuite de main en main sans plus connaître aucune activité industrielle.

Image
Image 7
Text

Fin des années nonante, un dépôt illicite de pneus usagés est découvert sur le site. Ils sont évacués en 1999 et en 2001 par les propriétaires du site et, pour le solde, par la commune de Dour.

La carrière en elle-même à une superficie d’environ 2 ha et une profondeur maximale variant de 18 à 20m (selon saisons). Plusieurs plateaux et pentes douces permettent de réaliser tout type de plongée, de la plongée baptème à la plongée d’exploration.

Dour